TLEMCEN est LA VILLE LA PLUS RICHE DU MAGHREB AU NIVEAU DES TENUES TRADITIONNELLES. NOUS TROUVONS LA CHEDDA, LE KAFTAN TLEMCENI, EL RDA ET LA BLOUSA. LES TROIS PREMIÈRES TENUES SE CARACTÉRISENT SURTOUT PAR LE PORT D'ABONDANTS BIJOUX ET PERLES ...
La plus symbolique est la chedda dont l'origine est algérienne et très ancienne (elle remontrait bien avant l'arrivée des andalous à Tlemcen), c'était une tenue portée par les princesses tlemceniennes d’antan. Aujourd'hui, ce sont les mariées qui deviennent des princesses l'espace d'une soirée en portant cette tenue. A Tlemcen et sa région, le port de la chedda est une institution. Il y a même des femmes qu'on appelle Majchta ou neggafa qui sont spécialisées pour habiller la mariée. La majchta doit avoir tous les bijoux et la couronne du costume.
Les différentes pièces constituant la chedda
Le costume de Tlemcen est constitué d'un caftan en soie court à manches larges constituées de tulle et agrémentées de perles, de paillettes et brodées de dentelles.
En haut, c'est une couronne en forme de cône brodée de fetla (fil d'or fabriqué à Tlemcen) appelé "Tedj" (qui signifie "couronne" en arabe). On couvre la partie basse de la couronne un collier d'or ornée des pierres précieuses qu'on appelle Zerof. Plus haut, il y a le Djbin. Les grandes boucles d'oreilles perlées sont appelés Lkorsa.
S'agissant du vêtement, il est composé d'une longue robe en tissus fin et brillant que l'on appelle Rda. Les femmes mettent ensuite une autre robe de soie et de fils d'or. En mettant ensuite autour de la taille une foutha « m'taqqla » qui porte des rayures en soie dorée. Par dessus ce vêtement, il y a le kaftan court travaillé avec de la fetla. Ce vêtement est garni de bijoux de perles viennent couvrir la poitrine de la mariée, appelées "Johor".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire