mercredi 13 janvier 2016

LE karakou Algeroise




Le karakou est un costume traditionnel algérien, plus précisément algérois, qui a été porté dans l'Algérie antique et que certaines algéroises continuent à porter dans leur vie quotidienne.
Il est constitué du haut karakou qui est une veste souvent en velours et travaillé avec du fil d'or appelé majboud ou fetla. Le bas quant à lui est un pantalon (seroual) qui peut être seroual chelka (droit avec des fentes sur les cotés) ou alors seroual mdouer(bouffant) 
Un foulard à franges est attaché aux cheveux grâce à des pinces ou à un nœud. Ce foulard est appelé M'harma (dite M'harmete el ftoul car ses franges sont roulées à la main) que les jeunes filles mettaient de côté pour mettre en valeur leur longue chevelure. Certaines femmes algéroises portaient également une toque appelée chachia ou tarbouche en velours alors que cette dernière était seulement destinée aux hommes. Les femmes l'ont arboré dans un style plus raffiné pour montrer l'égalité entre les hommes et les femmes dans le style des costume
Le karakou est maintenant un habit traditionnel porté lors des mariages algériens et ce dans tout le territoire national et hors de l'Algérie. Il est devenu un incontournable du trousseau de la mariée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire